Prestation SEO : comment éviter les arnaques ?

reconnaitre les arnaques en SEO

Le plus difficile quand on veut faire un référencement pour un site internet est de trouver un prestataire sérieux et en qui l’on puisse avoir confiance. Voilà quelques conseils pour vous aider :

Il faut savoir connaitre vos besoins en SEO

La première des choses à faire est de dresser vos besoins, et avoir une idée claire de votre projet. C’est la base, et c’est incontournable. En face, votre prestataire aura besoin d’informations précises pour ne pas partir dans de mauvaises directions et éviter les quiproquos parfois litigieux.

Définissez votre budget estimatif

En référencement le coût d’une campagne reste très variable. Si vous avez un site tout neuf par exemple et que vous convoiter de viser des mots clés concurrentiels, il faut obligatoirement mettre un beau paquet d’argent sur la table. Néanmoins, sachez qu’il y a tout de même des agences qui font de la surfacturation. Pour un rien, elles peuvent vous facturer des dizaines de milliers d’euros. Pour vous permettre de définir un budget cohérent, vous pouvez demander les services d’un consultant en SEO avant de recourir à une agence.

Comment reconnaitre une agence SEO sérieuse et fiable

Pour vous permettre de trouver le partenaire idéal, voilà quelques points qu’il faut considérer :

  • Vérifier l’existence qu’un site web appartenant à votre prestataire SEO. Un bon professionnel commencera par en faire un pour lui-même.
  • Évitez les sites sans références (adresse postale, contact téléphoniques, mentions légales…)
  • Renseignez-vous sur la société et cherchez des travaux déjà fait. Essayez d’entrer en contact avec d’anciens clients pour vous assurer de l’honnêteté de la société.
  • Préférez les contacts humains dans la mesure du possible. Certains escrocs sont moins bons menteurs en vrai que par mails.
  • Préférez une société qu’un particulier. Néanmoins, exigez un interlocuteur unique !
  • Ne signez rien sans avoir tout lu et tout compris.
  • N’hésitez pas à poser des questions concernant votre contrat avant de signer. Si, par malheur, votre interlocuteur semble ennuyé, annulez tout. Un vrai professionnel répondra à toutes vos questions avec le sourire.
  • Ne cédez pas à la pression même si on vous offre des remises sur place. Si les remises ne sont plus valables le lendemain, c’est que ce n’est pas sérieux.
  • Ne payez pas tout à l’avance. Vous devriez seulement verser un acompte qui ne dépassera pas les 30% et payer le reste à la fin du travail demandé.
  • Gardez toujours une trace des transactions. Ne payez pas en liquide et ne signez votre chèque qu’au nom de l’entreprise. Une entreprise fictive ne pourra pas l’encaisser.
  • Assurez-vous dans tous les cas d’avoir une porte de sortie et de ne pas être pieds et poings liés sur des périodes trop longues à votre prestataire en cas de mauvaise surprise.
  • Rien ne peut être garanti en référencement, encore moins la première place des résultats naturels. Ceux qui vous diront le contraire sont des charlatans.

Un dernier conseil supplémentaire pour éviter les arnaqueurs ?

Nombreux sont les indicateurs qui devraient vous faire douter. Les offres sous forme de pack se contentant d’inscrire votre site sur des centaines d’annuaires par exemple ne valent plus rien, et peuvent êtres nuisibles si votre site est encore jeune. Au lieu de cela, préférez surtout les offres ventilées et bien détaillées (audit SEO, analyse concurrentielle, lancement et gestion de campagne SEO…).